Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadgé

Banner


L'ARTAG est agréée centre de formation depuis 2002. La formation devient centrale dans l’offre de services de l’Artag car le besoin est fortement exprimé d'une part, par les partenaires, dont la demande d’information de formation se fait de plus en plus grande, et d’autre part, par les Voyageurs concernant la connaissance de leurs droits en tant que citoyens.

Par ailleurs, c’est la formation de « Voyageurs –formateurs » qui apparait essentiel dans le développement de notre action. Les Voyageurs eux-mêmes se veulent acteurs, et cela à juste titre, dans cette expertise, notre mission est bien de les accompagner dans cette démarche.


  • La formation des partenaires et des acteurs sociaux

« Connaissance générale des Gens du Voyage »

Partenariat avec « Migration Santé » organisme de formation spécialisé sur les problèmes santé des migrants et des communautés. Cette formation s’intègre dans des cursus de formations sur la connaissance des cultures, et s’adresse à des personnels de santé qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.
Interventions dans les écoles de travailleurs sociaux et professions paramédicales.

Ces sessions sont dispensées pour des groupes d’une vingtaine de professionnels, sur des séances de 3 ou 4 heures.

L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance de la population voyageuse; c’est pourquoi nous abordons de nombreux thèmes tels que l’histoire, la culture, la santé, l’habitat, le statut juridique, les activités économiques et la scolarisation…

L’intervention est accompagnée par une personne issue de la communauté des Gens du Voyage. Cette présence étant indispensable à la qualité des échanges avec les participants.

  • La formation des Gens du Voyage

Ce domaine est insuffisamment développé à l’Artag pour deux raisons :

La nécessité d’une ingénierie de formation qui adapte les processus de formations aux spécificités des Gens du Voyage aussi bien dans leurs objectifs mais surtout dans leur méthodologie.
Une reconnaissance des pouvoirs publics de la nécessité de ces adaptations pédagogiques pour une reconnaissance de ces méthodes

Les besoins dans ce domaine sont importants afin de :

permettre aux Voyageurs de maitriser leur avenir et participer à la gestion des politiques publiques qui les concernent.
d’accéder à des savoirs aujourd’hui indispensables pour faire face aux changements ou bien pouvoir accéder à une insertion socioprofessionnelle souhaitée.
Au delà de l’accès aux savoirs de bases que l’école aura nécessité d’apporter aux jeunes générations, ce sont aussi des outils de connaissance des fonctionnements sociaux et sociétaux qui permettront aux Gens du Voyage de s’adapter aux nouvelles exigences du monde professionnel et social.

Stacks Image 77
  • La Co-formation : des « Voyageurs-formateurs »

Les Voyageurs eux-mêmes se veulent acteurs, et cela à juste titre, dans cette expertise. Dans ce domaine en s’inspirant des méthodes de ATD QUART MONDE une première expérience de co - formation permettant aux Voyageurs d’aborder avec les gadjé les questions de santé a été mis en place au cours de cette année 2009 avec un partenariat savoyard le réseau santé REVIH STS. Ces trois journées de formations ont du se prolonger par une quatrième journée à la demande des participants.
Ces journées ont donné naissance à un film pédagogique, Santé et Gens du Voyage, Au croisement des savoirs et des pratiques, réalisé par l’association Moderniser sans exclure.
L’Artag en partenariat avec le Réseau REVIH STS propose des interventions adaptées autour des représentations de la santé pour les publics de professionnels de santé.
Par ailleurs, l’objectif est de former les Voyageurs intervenants et modéliser ce type de formation sur d’autres thèmes ou les représentations sont en jeu.

Stacks Image 78

L’Artag en tant que membre de la fédération nationale des associations solidaires d’action avec les tsiganes (FNASAT) est un relais pour promouvoir les formations nationales de connaissances des Gens du voyage. A ce titre elle bénéficie aussi de la mutualisation des connaissances des autres acteurs associatifs du territoire français et européen.
Par ailleurs le centre de formation de l’Artag s’appuie sur l’ensemble documentaire du centre de documentation et de recherche ETUDES TSIGANES dont le siège est à Paris.

Contactez-moi